C’est en plein coeur du Bronx à New York, quartier emblématique de l’échec des politiques sociales et des violences urbaines que la danse de rue a vu le jour il y a de cela quarante ans. Véritable pan de la street culture, la danse de rue est aujourd’hui l’un des principaux mouvements de résistance artistiques urbains. A travers ses différents styles tels que le Break, Poppin, Hip Hop ou encore le Robotic la danse de rue s’oppose à une société qui a encore du mal à l'accepter.
En novembre 2015, la troupe tunisienne de danseurs de rue "Art Solution " devenait symbole de résistance en faisant face à l'islam radical. Au nom de la liberté, les danseurs multiplièrent les démonstrations dans les lieux les plus emblématiques du monde musulman. Leur initiative m'a donné envie de travailler sur ce sujet en France où la législation rend encore cette pratique très difficile et ne considère pas cette discipline comme un art à part entière.
Alors qu'il est interdit de danser dans la rue sans autorisation, la danse de rue n'a cependant jamais était aussi florissante.
---
Pendant un mois, j'ai suivi des danseurs de rue parisiens afin de retracer leur quotidien et rendre compte des obstacles qui se dressent devant eux.
Des Buttes Chaumont à la seine saint Denis, j'ai photographié ces derniers dans les lieux les plus emblématiques de la street culture parisienne. J’ai également pu suivre les membres d’un Street Show professionnel « Street Smile » durant leurs représentations à Rennes, Paris et Toulouse.
Ces profils variés m'ont permis de dresser le portrait de ceux qui font de cette pratique un art à part entière, utilisant leurs corps comme moyen d'expression et de résistance face à une société française encore loin de les avoir accepté.