Photographe indépendant depuis 2014 et membre du collectif de photographe Abisto à Toulouse, j’envisage l’image comme un outil d’engagement personnel. Après un passage universitaire en histoire de l’art et une formation autodidacte en photojournalisme, mon premier long reportage, effectué en 2015, porte sur le lien entre les communautés Roms de Toulouse et leurs familles restées en Roumanie et Bulgarie, travail qui se développera sur plusieurs mois. Ce premier reportage me permet d’intégrer une agence et de commencer à travailler pour la presse française. En 2016, je complète mon cursus par un diplôme en photojournalisme documentaire à l’EMI-CFD sous la tutelle de Guillaume Herbaut et Julien Daniel.

 Depuis deux ans j'ai choisi de me diriger vers une écriture photographique plus documentaire sur des projets à long terme. Ayant été formé, plus jeune au travail de l’apiculture et exerçant toujours ce métier lors des périodes de récoltes, je m’intéresse depuis plus de deux ans aux interactions de l’homme face à son environnement notamment dans le milieu de l’apiculture. Je travaille également depuis plusieurs années sur la problématique des réfugiés en Europe (France, Bulgarie, Serbie, Hongrie). Enfin, depuis début 2019 je développe un sujet au long cours sur l’ile de Samos, en Grèce, transformée en « Ile Prison » depuis les accords sur l’immigration de 2016 entre la Turquie et l’Europe.

Diffusé par l'agence REA • Travaille en commande pour la presse et ONG.  

Membre du @collectif_abisto 

To commission a project, license an image, or just to say hi, please email me at jeromefourcadephoto@gmail.com or send me a text to +33 6 78 78 46 71. I love to say hi ! 


Tzatziki make me CRAZY ! 

Using Format