Blog Project

  1. Diary of European Bunker - 18

    02 May 2020
    - Samos Island / Diary of a European bunker -(English Below) Riche. Un jeune congolais arrivé en 2018 sur le camp de Samos. Après avoir passé plus d’un an sur le camp, il a été transféré il y a quelques mois vers le continent à Athènes. Comme beaucoup, son image…

  2. Diary of a European Bunker - 17

    26 Apr 2020
    - Samos Island / Diary of a European bunker -(English Below) On est le 20 mai 2019. Des jeunes du parti communiste “KKE” organisent un meeting sur la place principale de Vathi sur l’ile de Samos en Grèce. J’ai toujours aimé parler politique avec les jeunes Grecs. Voir cette jeunesse…

  3. Diary of a European Bunker - 16

    25 Apr 2020
    La religion prend une place très importante dans les différentes communautés du camp de réfugié de Vathi à Samos en Grèce. Chaque culte a sa place et son lieu de prière. Certains ont construit des lieux de rites dans le camp fait de bric et de broc, des mosquées, des…

  4. Diary of a European Bunker - 15

    25 Apr 2020
    La communauté grecque sur Samos fut connu pour être l’une des plus accueillante envers les réfugiés lors de ce que l’on appelle maintenant le “pic la crise des réfugiés” de 2015 qui a vu plus d’un million de réfugiés traverser la mer Méditerranée. S’organisant en association de quartier ou venant…

  5. Diary of a European Bunker - 14

    25 Apr 2020
    Il y a un petit terrain tout en haut du camp. Un lieu pas facile à atteindre. Pas facile à trouver. Derrière les murs d’enceinte, derrière les barbelés. Un petit terrain où l’on peut être tranquille, pénard. Pas grand monde à le courage ou l’énergie de monter tout en haut.…

  6. Diary of a European Bunker - 13

    25 Apr 2020
    Quelques centaines de mètres séparent les côtes turques des côtes de Samos. Pour rappel en 2015 et, selon les chiffres de l’UNHCR, ce sont plus d’un million de réfugiés qui ont traversé la Méditerranée. Cinq ans après cette vague sans précédent et suite aux accords avec la Turquie, l’Europe s’est…

  7. Diary of a European Bunker - 12

    25 Apr 2020
    Le football est plus qu’une passion dans le camp de réfugié de Vathi à Samos en Grèce. Il est présent partout. Sur les téléphones, dans les discussions au coin du feu, au bar, après la prière, en classe, dans la ligne pour attendre les repas, en faisant les courses. On…

  8. Diary of a European Bunker - 11

    25 Apr 2020
    La religion prend une place très importante dans les différentes communautés du camp de réfugié de Vathi à Samos en Grèce. Chaque cultes a sa place et son lieu de prière. Certains ont construit des lieux de rites dans le camp fait de bric et de broc, des mosquées, des…

  9. Diary of a European Bunker - 10

    25 Apr 2020
    À Vathi sur l’ile de Samos, lorsque le vent et le froid de l’hiver laissent place au soleil, de nombreux réfugiés se rejoignent sur les collines alentour du camp. Un moment convivial où l’on organise des barbecues, on allume des narguilés, on boit un thé à la menthe. On passe…

  10. Diary of a European Bunker - 9

    25 Apr 2020
    - Samos - Les cours de langue régissent une grande partie de la vie des réfugiés du camp de Samos en Grèce. En effet, les réfugiés présent pour certain depuis plusieurs mois voir années se décident à apprendre une langue. Plusieurs ONG tel qu’Action for Education ou encore Samos Volonteers…

  11. Diary of a European Bunker - 8

    25 Apr 2020
    - Paka Djuma - Il y a des lieux, comme ça, tu sais que si tu rentres dedans, tu vas finir tard, que la nuit va être très longue et qu’au petit matin tu ne sauras même plus comment tu t’appelles ou même plus vraiment où tu habites. Le Paka…

  12. Diary of a European Bunker - 7

    25 Apr 2020
    - Samos, the Forgotten Island -(English below)Il y a deux jours la Grèce annonçait la fermeture de ses écoles, crèches et universités pour freiner l’avancée du virus COVID-19. L’impact sur les réfugiés ici est bien sûr très important. En effet toutes les ONG qui promulguaient des cours ou c’était organisées…

  13. Diary of a European Bunker - 6

    25 Apr 2020
    - Samos, the Forgotten Island -(English below) Retour sur l’ile de Samos en Grèce depuis hier pour continuer le travail documentaire entamé l’année dernière. Un troisième voyage, encore une fois pour plusieurs semaines afin de documenter la vie des réfugiés sur ces prisons que sont devenues les îles Grecques depuis…

  14. Diary of a European Bunker - 5

    25 Apr 2020
    - Samos, the Forgotten Island -(English below) Sam a été blessé par les forces de sécurité grecques lors de la manifestation pacifiste organisée avant hier (25.05) devant le camp de réfugiés de Vathy à Samos. Plusieurs personnes ont subi des violences comme lui, lors des charges des policiers. Un policier…

  15. Diary of a European Bunker - 4

    25 Apr 2020
    - Samos, the Forgotten Island -(English below) Ce matin, j’ai été arrêté par la police grecque pour avoir pris des photos lors d’une manifestation pacifiste organisée par des réfugiés et demandeurs d’asile devant le camp de réfugiés de Vathy sur l’île de Samos. Ils protestaient contre les conditions inhumaines de…

  16. Diary of a European Bunker - 3

    25 Apr 2020
    Fadhi est en train de préparer son café du matin dans la jungle du camp de Vathy à Samos en Grèce. Il aime son café bien serré. Il a quitté la Syrie depuis plus de six mois. Sa femme et ses cinq enfants sont restés en Syrie. Il partage une…

  17. Diary of a European Bunker - 2

    25 Apr 2020
    Retour depuis quelques jours sur l’ile de Samos, en Grèce pour continuer un travail documentaire commencé quelques semaines plus tôt sur la vie des réfugiés sur ce que nous appelons maintenant les « borderzones ». Il y a environ un mois le ministre grec chargé des questions migratoires s’est rendu…

  18. Diary of a European Bunker - 1

    01 May 2019
    Père et fils. Hassan et son fils Mohammed partagent un moment pêche sur le port de Vathy. Ils viennent régulièrement ici pour essayer d’attraper quelques poissons qui leur permettront de varier ou compléter le repas quotidien reçu dans le camp de réfugiés composé essentiellement de pomme de terre. Un bon…

1
Using Format